2021 - Voyage de Train-Access en Finlande et Pays Baltes-13
Deux autres arrêts effectués lors de la traversée de la Lituanie.
Kaunas, 2e ville du pays, située au confluent du Niémen et du Neris. Bien que circulant en car, nous n'avons pas manqué de rendre visite à la gare (photos 1 à 5, on excusera la qualité médiocre de la photo 1 prise à travers les vitres du car mais elle a l'avantage de présenter la façade côté ville). En gare, très peu de matériel visible : une automotrice électrique à deux niveaux de construction Škoda, série EJ 575 et un autorail. Puis nous partons découvrir le très beau centre historique de la ville avec la cathédrale St-Pierre & St-Paul d'un gothique austère mais cachant à l'intérieur une décoration baroque, l'hôtel de ville et sa tour construit en 1542.
Puis nous prenons la direction de la Pologne en faisant un arrêt à la gare de Marijampole; Outre la belle architecture du BV, la gare présente la particularité de comporter des voies à l'écartement large de 1 520 mm mais aussi des voies à l'écartement standard : il s'agit d'un tronçon international entre la Pologne et la Lituanie. À l'intérieur du BV, un panneau d'information présente le projet "Rail Baltica" comportant la création d'une ligne à voie normale reliant la Pologne et les trois pays Baltes (peut-être à l'avenir prolongée à Helsinki par un tunnel sous le golfe de Finlande). Puisse cette nouvelle infrastructure développer l'usage du chemin de fer dans cette zone qui paraît aujourd'hui marginal...
Après Marijampole, nous pénétrerons en Pologne pour prendre le train PKP à Ełk pour Olsztyn où nous ferons étape pour la nuit.
Le retour passait par la Pologne où nous avons retrouvé à Ełk le mode ferroviaire avec un train régional pour Olsztyn où nous avons fait étape pur la nuit. Le lendemain, un Intercity des PKP nous a conduit à Poznan, où, après déjeuner, nous avons emprunté un EC Varsovie-Berlin. Malheureusement, une grève sur la DB a limité le parcours à Rzepin, dernière gare polonaise où un autocar affrété a pris le relai pour Berlin.
Nous profiterons de cette matinée libre à Berlin pour un petit tour à pied qui nous mènera de la porte de Brandebourg à l'hôtel de ville (Rotes Rathaus) via l'avenue Unter den Linden et la place du Gendarme. Nous reviendrons à la Hauptbahnhof par le nouveau tronçon de la ligne U5 du métro construite sous cette avenue et ouverte en décembre 2019