TPF Hors-série 2024 -Les tramways Tatra

< Retour

La revue N° 421 du 02/2024

Hors-série 2024

Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr

Commande en ligne c'est ici

Numéro Hors série 2024
Les tramways Tatra

Le Pourquoi d'un choix

Qu’évoque le nom « Tatra » ?
Pour certains, c’est une chaîne de montagnes, à cheval sur la Slovaquie et la Pologne. Pour d’autres, ce nom rappelle des voitures (elles ont connu leurs heures de gloire dans les années 30) et des camions. Pour les tramophiles, ce sont des tramways circulant dans de nombreux pays de l’Est. Ces tramways avaient attiré mon attention dans des articles parus dans CFRU (N°154) ou dans Modern Tramways. Voulant en savoir plus, j’ai contacté ČKD Praha, constructeur des Tatra. Il m’a répondu en m’envoyant photos et documents écrits, dont certains étaient en français : envisageait-il de fournir des trams dans certaines de nos villes ? Ce n’est pas arrivé, surtout pour des raisons politiques (acheter à des pays de l’Est n’était pas envisageable !). Ensuite, j’ai travaillé sur une étude sur les PCC : elle est parue dans cette revue (N° 387 et N°388). De fait, les Tatra sont une déclinaison du type PCC.
J’ai voulu connaître, encore mieux, cette histoire et vous la faire partager.  On peut penser ce que l’on veut de ces trams, mais il est certain qu’ils ont, incontestablement, permis la survie et le développement de bien des réseaux qui en ont été équipés. Aujourd’hui, leur nombre diminue assez rapidement : certains véhicules ont entre 40 et 50 ans de service, mais leurs « successeurs » n’ont rien à envier à ces Tatra ! On peut voir circuler des Tatra dans bien des villes, parfois en véhicules musées comme à Dresde ou Ostrava : Prague en possède encore une belle flotte. Les plus anciennes roulent sur 3 lignes touristiques. Allez à Prague, cette ville si magnifique est une « perle » pour nos Tatra.
Venez découvrir l’histoire complexe d’un véhicule qui a marqué indéniablement
la longue histoire - non terminée - du tram dans le monde.
Jean-Claude VAUDOIS

Préface de Jean-Paul Lescat

L ’étude remarquable de Jean-Claude Vaudois sur les tramways Tatra méritait un traitement de faveur, car elle est exhaustive et nécessite de nombreuses illustrations pour s’y retrouver dans le dédale des sous-séries et des particularités de ces tramways, associés pour beaucoup d’entre nous aux pays de l’Est. Ces tramways sont eux aussi en train de disparaître et la rédaction de Transports & Patrimoine Ferroviaires a tenu à leur rendre un hommage mérité, car ils ont montré leur vaillance et ont rendu de grands services aux populations dans des conditions d’entretien pas toujours optimales. Bonne lecture !
Jean-Paul LESCAT
 

Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr

Commande en ligne c'est ici