TPF 422- Les locomortives Péchot-Bourdon
La revue N° 422 du 03/2024
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Editorial
Par JP. Comes - Rédacteur en chef
Le patrimoine de la FACS s’accroît… Beaucoup d’arrivées et de mouvements dans nos collections ces mois-ci :
- Tout d’abord, nous avons reçu un don très important de Gilles Couléard à la fin du mois de décembre 2023. Gilles nous explique dans ce numéro comment on constitue une collection importante de matériel en voie de 60 cm. Non seulement il faut ensuite le remettre en état, mais il est nécessaire d’assurer son avenir et d’éviter sa dispersion en favorisant la transmission. C’est là qu’intervient la FACS reconnue d’utilité publique.
Ce don porte sur 4 locomotives à vapeur, 2 tenders, une dizaine de tracteurs, une quinzaine de voitures voyageurs et une trentaine de wagons divers. - En janvier, la 2D2 5525 entrait dans le patrimoine de la FACS. Cette opération met fin à un montage compliqué dont nous rendons compte dans LES NOUVELLES DES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES.
Préserver ce n’est pas uniquement prendre en compte et abriter dans les profondeurs d’un hangar. Il y a le mot « public » dans « reconnaissance d’utilité publique ». Ceci nous met en position de devoir montrer au plus grand nombre nos collections. C’est pourquoi nous avons des projets qui concernent 2 locomotives, bien abritées, mais non accessibles aux regards de visiteurs. Les associations à qui sont confiées ces 2 locomotives n’ont, pour diverses raisons, pas de programmes les concernant. C’est ainsi que nous étudions avec les structures concernées :
la mutation de la 020 T N° 15 Corpet-Louvet du chemin de fer des Côtes-du- Nord au Chemin de Fer de l’Allier à (03) Montmarault qui reçoit de nombreux visiteurs et envisage sa restauration ;
la mutation d’une autre de nos machines à voie normale qui est garée en province, mais pas visitable, pour un autre lieu fréquenté où elle sera remise en état de présentation statique, dans un premier temps.
Nous possédons maintenant 115 engins dont 20 classés MH. Des dispositions réglementaires de suivis s’attachent à ces derniers. Mais nous devons aussi justifier à nos donateurs, à ceux qui ont abondé à nos souscriptions, de l’état et du lieu de garage de ces matériels dont ils ont financé l’achat ou la restauration. C’est pourquoi Jocelyn Kapps, qui est au Conseil de notre association, est chargé du suivi de notre patrimoine et d’en collecter les informations auprès des utilisateurs.
Notre patrimoine est affecté en totalité et est gratuitement au service des chemins de fer touristiques et historiques français pour le plaisir des visiteurs et voyageurs.
LES LOCOMOTIVES PÉCHOT-BOURDON
De leur origine à nos jours, et les réseaux stratégiques des places fortes de l’Est de la France
Par Bernard Rozé
La voie de 0,60 m était utilisée dans un grand nombre de pays : en Europe, dans les pays coloniaux et dans les états d’Amérique du sud. L’établissement de ces voies était des plus économiques car elles permettaient de suivre presque toutes les sinuosités du terrain, les courbes admises pouvant s’abaisser sans inconvénient jusqu’à 20 m et au-dessous. Par contre, ces voies ne permettaient pas de transporter des charges importantes, ni de circuler avec des vitesses conséquentes. Le poids des rails variait de 5 à 15 kg au mètre. Les réseaux des places fortes, établis par l’artillerie française avec des rails de 12 kg/m, permirent de démontrer que la voie de 0,60 m était capable de rendre les plus grands services lorsqu’elle était convenablement construite. La vitesse était normalement de 12 km/h, tandis que celle qui correspondait à l’effort maximum de traction de 2 640 kg tombait à 9 km/h.
De la conception à la naissance du système Péchot
Pour les besoins de défense de l’artillerie de siège des places fortes de l’Est et de leurs réseaux stratégiques à Toul, Verdun, Épinal et Belfort, des unités spécialisées avaient été créées pour le déplacement rapide des pièces. Le capitaine d’artillerie Prosper Péchot...
Une étude complète de 36 pages
VAL’TRAM
Top départ pour les travaux
Par Henri Tenoux
Projet initié par la Métropole Aix – Marseille – Provence et faisant partie du plan « Marseille en grand » qui recense 15 projets prioritaires soutenus par l’État pour développer le réseau de transports en site propre du territoire métropolitain, le Val’Tram a franchi le 23 novembre 2023 une grande étape. Les travaux ont en effet démarré ce jour-là pour une mise en service prévue en 2025...
Un nouvel et important don
Par Gilles Couléard
Actualités des chemins de fer régionaux, touristiques et urbains
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