TPF 421 : Ancien projet modernisation des tramways de la Sarthe - CF de la Baie de Somme

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La revue N° 421 du 01/2024

TPF 421

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ÉDITORIAL

Par Jean-Paul Lescat (Président)

Alors que l’environnement mondial est « compliqué », nous sommes heureux de voir que nos activités se portent bien !
En effet, les confinements nous avaient fait craindre le pire pour nos chemins de fer touristiques (il est bon de rappeler ici que des adhérents de la FACS sont à l’origine de nombre d’entre eux !). Ceux-ci viennent de terminer une bonne année 2023 avec d’excellents niveaux de fréquentation, comme en 2022. La dynamique qui les entoure, avec souvent un lien fort avec les territoires desservis, est une grande satisfaction pour leurs responsables. FACS – Patrimoine Ferroviaire qui confie du matériel roulant aux réseaux (locomotives ou voitures) voit avec satisfaction les réseaux s’entraider, cas de notre Corpet n° 22 qui est allée temporairement du Velay au Vivarais pour apporter une aide à l’exploitation pendant la haute saison. La même opération se reproduira en 2024.

Nous nous devons de gérer et suivre notre patrimoine ferroviaire qui a pris de l’ampleur. Nous devons justifier sa position et son état. Désormais, notre plus jeune administrateur (une vingtaine d’années ..) a pris en charge ce travail administratif indispensable. Nous sommes très heureux d’entre rejoints par des jeunes que le patrimoine ferroviaire intéresse et qui sauront nous succéder efficacement le moment venu !

Autre piste de travail : notre statut de Reconnaissance d’Utilité Publique nous impose de mettre à la vue du public notre patrimoine, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, même si nous nous réjouissons qu’il soit en totalité garé à l’abri des intempéries. Ces engins qui restent parfois au fond d’un hangar font (ou feront) l’objet d’une étude de réaffectation. Une gestion dynamique de notre parc historique est essentielle.

Une autre preuve du dynamisme des réseaux et musées est le succès du récent congrès de l’Unecto en Vendée. Ces congrès sont toujours des lieux d’échanges incontournables pour les responsables des réseaux !

Notre site internet est aussi une source de satisfaction et nous enregistrons un nombre grandissant d’adhésions grâce à lui. Nous souhaitons le rendre le plus informatif possible, avec aussi de belles galeries de photos. Nous sommes toujours preneurs de clichés et reportages originaux (https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/). Nous recherchons notamment des annonces et documents des voyages FACS des premières années de l’association. Merci pour vos propositions !

La revue est parue très régulièrement en 2023, grâce au travail des rédacteurs et surtout aux auteurs des articles. Elle comprend maintenant systématiquement 68 pages, le maximum permis dans la formule actuelle.
Nous participons aussi à des expositions (telles que Chambéry, « RailExpo ») et au Salon des Seniors pour permettre de nous rencontrer et aussi de nous faire connaître : nous avons besoin de nouveaux adhérents et d’aide pour gérer nos collections !!!

Le Conseil d’administration de FACS - Patrimoine Ferroviaire et moi-même nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et vos familles pour cette année 2024 !

Il se passe toujours quelque chose au CFBS.

Par Maurice Testu.


ÉMILE LEVEL, FONDATEUR DE LA SE (Société générale des chemins de fer économiques)

Quand l’histoire familiale et l’aventure ferroviaire se retrouvent en baie de Somme.
Il y a plusieurs mois, le CFBS (Chemin de fer de la Baie de Somme) a été contacté par la famille d’Émile Level. Ceux pour qui ce nom n’est pas étranger se souviendront qu’Émile Level est le fondateur de la Société générale des chemins de fer économiques dont il prit la direction…

Les Conseils généraux et les chemins de fer départementaux. Le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe

(suite du numéro 420) Par Jacques Pèrenon

  • Troisième partie : Améliorations ultérieures possibles
    • III-1 Renforcement de la voie
    • III-2 Ligne du Grand-Lucé à Saint-Calais
  • Quatrième partie Conséquences financières du plan de modernisation proposé
    • IV-1 Conséquences financières sur le budget d’exploitation
    • IV-2 Conséquences financières sur le budget départemental
  • Cinquième partie Considérations sur le financement du projet et les modalités de nouvelles conventions
    • Acte III - Les années d’après-guerre

Comment financer un projet avec la Fondation du patrimoine ?

Par Jean-Pierre Comes

Quelle est la structure qui dispose d’un matériel roulant ou d’un bâti nécessitant des travaux, qui après les avoir chiffrés, ne penserait pas à trouver des financements ? Un souci universel...

Sur la base d’une communication faite lors du dernier congrès UNECTO par Yves de La Poëze, délégué national au patrimoine des transports de la Fondation du patrimoine, il semble utile de revenir sur le fonctionnement et le rôle de la Fondation du patrimoine.

Un beau voyage de Train Access en Provence

Texte et photos Gilbert Lafargue

Train Access organisait du 30 septembre au 2 octobre 2023 un voyage à Nice et dans les Alpes-Maritimes.
Les points forts de ce voyage étaient :

  • Le Train des Merveilles entre Nice, Breil et Tende assuré avec les auto- rails historiques de l’ATTCV (Train Touristique du Centre-Var) avec visite de l’écomusée ferroviaire à Breil-sur-Roya, le 30 septembre ;
  • Une circulation spéciale de l’autorail ABH ZZ6 récemment restauré par le GECP et l’emprunt du train à vapeur des Pignes le 1er octobre ;
  • Le réseau de tram niçois et le centre de maintenance du CADAM le 2 octobre. Cette activité qui regroupait 26 participants s’est parfaitement déroulée, qui plus est, sous une météo estivale.

Et l’actualité des chemins de fer touristiques, régionaux et urbains.

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