TPF 409
La revue N° 409 du 01/2022
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Éditorial
Par JP. Lescat
Et maintenant : 2022...
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’espère que 2022 sera une année « presque » normale après deux années un peu compliquées... En 2021 le Chemin de Fer de la Baie de la Somme a pu réaliser l’évènement exceptionnel qu’a été la fête de la Vapeur, dont nous étions partenaires. Malgré ce contexte morose FACS – Patrimoine Ferroviaire s’impose grâce à vous comme un acteur incontournable de la préservation du patrimoine ferroviaire, aussi bien auprès des réseaux touristiques que de l’UNECTO elle-même. Comme vous le lirez dans ce numéro, un partenariat avec GeReza permet de trouver de nouvelles sources de financement pour la restauration des matériels préservés. Sujet épineux, s’il en est un, c’est bien celui des ressources de notre structure, suffisant pour assurer son fonctionnement mais tout à fait insuffisant pour développer de façon pérenne nos activités. Vous savez que nous pouvons recevoir des dons et legs en bénéficiant d’une défiscalisation appréciable. Faites-le savoir ! Et n’hésitez pas à nous consulter sur ce sujet, vital. Le récent congrès de l’UNECTO, dont, rappel pour les plus jeunes, FACS – Patrimoine Ferroviaire est à l’origine, nous a permis de constater que la Reconnaissance d’Utilité Publique est un levier important dans nos partenariats, en nous permettant d’obtenir des financements dans des conditions intéressantes.
Un dernier sujet important, c’est la place des jeunes dans nos structures associatives : les moyens « modernes » de communication nécessitent moins d’appartenir à une association pour être informé, «..., mais il ne faut pas hésiter à faire savoir que le fait de partager une passion commune dans la bonne humeur est une source d’enrichissement et de plaisirs partagés ! »
Le conseil d’administration de FACS - Patrimoine Ferroviaire et moi-même nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et vos familles pour cette année 2022.
Aux commandes d’une rame Sprague-Thomson
Par JP Comes
On connaît les stages « vapeur » que plusieurs réseaux UNECTO proposent à ceux qui désirent se frotter à la chauffe et à la conduite réelle d’une locomotive, soit pour se former, soit tout simplement pour le plaisir. Mais il existe aussi un stage « Métro » proposé par l’ADEMAS (Association d’Exploitation du Matériel Sprague) à ses adhérents ...
Les Conseils Généraux et leurs chemins de fer : Les Chemins de fer Départementaux d’Indre-et-Loire
Par J. Perenon
Transportons-nous dans le département d’Indre-et-Loire, dont le réseau départemental est exploité par la Compagnie des CFD (Chemins de Fer Départementaux), compagnie créée en 1881 et dont il s’agit là de la première concession. Ce réseau est divisé en deux groupes de lignes répartis de part et d’autre de la Loire, mais restant à distance du chef-lieu Tours.
À l’inverse du département voisin du Loir-et-Cher, dont l’immense réseau est du type « tramway sur route », les voies ferrées d’intérêt local d’Indre-et-Loire sont un véritable chemin de fer, établi en plateforme indépendante et doté d’une infrastructure aux normes généreuses.
Nous évoquerons dans un premier temps le groupe de la rive gauche de la Loire, dit « Réseau Sud » lequel avait le trafic le plus important et fut modernisé dès 1935, avant de passer au « Réseau Nord » qui, après avoir failli être supprimé au milieu des années 1930, bénéficia lui-aussi une décennie plus tard d’une modernisation tardive.
UNECTO : un congrès fructueux
Par JP Comes
Un nouveau partenariat pour le Patrimoine Ferroviaire
Du bulletin au magazine, rétrospective des 400 numéros de la revue FACS publiés depuis 1957 - 6eme et dernière partie)
Par J. Perenon
« Chemins de fer régionaux et tramways (CFRT) » : un troisième titre pour la revue de la FACS
Avec ce troisième titre, dont la publication commence début 2005 (nu- métro 307), nous abordons la période contemporaine de l’étude, période familière à la majorité de nos lecteurs, laquelle nous amènera, avec le numéro 400 publié en juillet 2020, au terme de cette rétrospective, qui, nous l’espérons, vous aura fait découvrir l’histoire de la revue ou vous aura rappelé de nombreux souvenirs.
Les nouvelles des chemins de fer touristiques, régionaux et urbains
Les pages modélisme : la gare de Bligny-sur-Ouche
Par P. Lherbon
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