Les 50 ans du GECP
Par José Banaudo
« Vers la suppression de la liaison Nice – Digne des Chemins de fer de Provence »… C’est ainsi que le quotidien régional Nice Matin annonçait dans son édition du 11 janvier 1975 la décision du conseil général des Alpes-Maritimes, suivi par la ville de Nice, deux collectivités dirigées par Jacques Médecin, de ne plus participer au financement de l’exploitation des Chemins de fer de Provence dans le cadre du Syndicat mixte Méditerranée Alpes (SYMA). Cette décision entraînait de facto la suppression de la ligne au-delà de son tronçon de banlieue.
Deux jours après ce coup de tonnerre, le nouvel atelier de Lingostière était inauguré le 13 janvier en remplacement de celui qui avait été maintenu à Draguignan depuis la fermeture de la ligne de Meyrargues. Interrogé par les journalistes, le président du SYMA déclarait « Si la ligne doit fermer, ça fera toujours un beau dépôt d’autocars »...
« Si la ligne doit fermer, ça fera toujours un beau dépôt d’autocars »… une phrase prononcée lors de l’inauguration des ateliers de Lingostière le 13 janvier 1975. Photo José Banaudo