La CC80001 de Renault déménage
La locomotive Belphégor alias Lucie est de retour à Breil-sur-Roya (Alpes Maritimes). La CC 80001 est arrivée sur le site de l'Écomusée du Train des Merveilles ce vendredi 25 novembre. Personne n'y croyait et pourtant elle est là...
La CC 80001 arrivée à Breil croise un autorail " Minuetto" de Trenitalia. (Photo Michel Braun)
Le sauvetage de cette pièce remarquable a été possible par l'engagement de plusieurs entreprises et de l'UNECTO.
Plus particulièrement grâce à "Renault-Classic" et à son directeur Hugues Portron qui a confié cet imposant véhicule à l'Écomusée, à madame Marie-Noëlle Polino de la Direction de la communication de la SNCF qui a proposé l'écomusée pour ce sauvetage et l'a facilité, à l'UNECTO, plus particulièrement Julien Vincent et Lionel Hénoch, et à la CMR-SNCF qui a accepté de faire cet acheminement et tant d'autres.
Julien Vincent et Lionel Hénoch remettent symbolique les clefs de la CC 80001 à Michel Braun, secrétaire et fondateur de l'Écomusée du "Train des Merveilles" à Breil. (Photo Lionel Hénoch)
Les cheminots de la zone et les amateurs qui ont vécu il y a presque 50 ans la reconstruction de la voie ferrée de la Roya ont vu revenir cette locomotive avec beaucoup d'émotion. Cette locomotive, symbole de cette reconstruction, est un prototype construit par Renault en 1959 de locomotive à turbine à gaz.
Le projet de l'Écomusée de Breil consiste à la repeindre pour qu'elle puisse être dignement exposée sur le site qui est en cours de réhabilitation, et qu'elle puisse participer dignement aux festivités du centenaire de cette ligne prévues en 2028.