IdFM - Inauguration du RER NG

Par G. Lafargue

Ce 13 novembre 2023, était organisée en gare d'Haussmann-St-Lazare une cérémonie d'inauguration du RER NG, mis en service commercial sur la ligne du RER E entre Haussmann et Chelles-Gournay. Présidée par Valérie Pécresse, elle réunissait Brice Rabaste, Vice-Président d'Île-de-France Mobilités, Maire de Chelles, Christophe Fanichet, PDG de SNCF-Voyageurs et Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

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RER E Cérémonie inauguration RER NG avec Brice Rabaste (IdFM), V Pécresse (préseidente de la région), C Fanichet (SNCF Voyageurs) & H Poupart-Lafarge (ALSTOM)

Après les discours d'usage sur les qualités de ce nouveau matériel et le rappel par Valérie Pécresse de l'investissement de 3,75 milliards d'Euros qui lui est consacré, financé entièrement par la Région, l'assistance s'est dirigée vers le quai de la voie 33 sous les chants d'un ensemble Gospels pour voir arriver la rame inaugurale du RER NG (pour Nouvelle Génération), constituée de 2 éléments en UM : la 008K menante et la 007K menée. C'était le moment de découvrir ce nouveau matériel à l'occasion d'une mission Haussmann-St-Lazare - Chelles-Gournay ouverte aux voyageurs.

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Inauguration RER NG Haussmann-Saint Lazare -  Animation Gospels sur le quai

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RER E Haussmann-St-Lazare Arrivée rame inaugurale RER NG

Les rames destinées au RER D sont constituées de 6 voitures reliées entre elles par une intercirculation large sans portes, type "boa". Les voitures d'extrémité ont un seul niveau, comportent des zones PMR, de larges plateformes et des sièges rabattables longitudinaux sur une partie. Les portes comportent des comble-lacunes facilitant l'accès des fauteuils roulants. Les voitures intermédiaires sont à deux niveaux. Le niveau inférieur comporte d'un côté des rangées de 3 sièges en vis à vis montés transversalement et, de l'autre, des sièges rabattables montés longitudinalement permettant aux heures de pointe de dégager de l'espace pour des places debout. Le niveau supérieur comporte des sièges en disposition 3+2. En fait, par ces configurations, le constructeur a cherché à créer des espaces différenciés en fonction de la durée du trajet du voyageur qui pourra opter pour rester debout pour les trajets de proximité sur les larges plateformes ou, pour de plus longs trajets, trouver des places assises dans un environnement plus calme dans les salles supérieures. Les rames sont accessibles de plein pied depuis le quai à la cote 920 mm. L'ambiance intérieure est lumineuse grâce aux revêtements des parois blancs et aux larges baies. Les coloris des sièges rappellent ceux du Francilien.

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