CFRT N°361 : Voyage FACS aux USA

< Retour

La revue N° 361 du 01/2014

CFRT N°361 : Voyage FACS aux USA

2014/1 Janvier 2014

EDITORIAL 

Par Jean-Paul Lescat

Cher lecteur,

Peut être vous étonnez-vous de trouver dans votre boîte aux lettres, en ce tout début d’année 2014, votre revue ? En effet, le mois de parution change, et Chemins de fer Régionaux et Tramways paraîtra dorénavant tous les débuts de mois impair.

Ce changement de date me permet aussi de vous présenter, en temps et en heure, mes meilleurs voeux de santé et bonheur, pour vous et vos familles pour cette année 2014.

2014 marquera aussi, nous l’espérons, la reconnaissance d’Utilité Publique de la FACS. 

Pourquoi cette démarche ? La FACS possède déjà un certain patrimoine, constitué de locomotives, de voitures, mais aussi de collections

de documents et de photographies. Il est de notre devoir d’assurer une pérennité à ces biens, et si, comme cela se passe déjà, certains nous font confiance pour assurer la conservation de leurs collections, il est clair que nous devons avoir les moyens de nos ambitions.

A cet effet, notre prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra le samedi 29 mars 2014, sera jumelée à une Assemblée Générale Extraordinaire, car nos statuts et notre règlement intérieur doivent être modifiés selon des modèles agréés pour pouvoir faire cette demande de reconnaissance d’Utilité Publique, qui nécessite un décret en Conseil d’Etat. Ces documents sont déjà disponibles sur simple demande au secrétariat (de préférence par email) et n’ont plus du tout la même structure que nos statuts actuels. Mais rassurez- vous, les objectifs de FACS sont inchangés ! La reconnaissance d’Utilité Publique nous permettra de recevoir, dans les meilleures conditions fiscales, des dons manuels, des legs et des donations. Ce label, qui conférera à la FACS une légitimité particulière dans son domaine, garantit un contrôle plus strict de l’utilisation des ressources par les autorités. Ceci devrait nous permettre d’assurer la pérennité de nos collections : comme vous le savez, notre matériel roulant prend de l’âge, et nous risquons d’être sollicités pour des opérations très lourdes afin d’assurer son maintien en état de marche.

Je me permets aussi d’attirer votre attention sur le devenir de vos collections personnelles : peut-être avez-vous la chance de partager votre passion avec un parent ou un ami à qui vous pourrez confier vos biens en toute sérénité. Sinon, peut-être vous inquiétez-vous pour l’avenir de votre collection, et la FACS peut vous proposer une réponse. Je suis le premier concerné par ce problème et c’est une des raisons qui m’ont incité à structurer la FACS pour assurer cette mission, car l’avenir de nos objets, photos, ou documents ferroviaires doit être assuré !

Vous souhaitez en parler ? N’hésitez pas à le faire en vous adressant à un de nos administrateurs ou à moi-même, en toute confidentialité, bien entendu.

Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur...(4)

Par Jacques Connétable

Dans le début de cette étude dont nous poursuivons la publication, Jacques Connétable décrit les principales évolutions technologiques du moteur à vapeur.

(5 pages)

Voyage de la FACS aux USA

Impressions de voyages

Gilbert Lafargue Photos Michel C. Dupont

Ce voyage aux USA s’est bien passé et j’en garde un excellent souvenir. Dans ce pays, tout est démesuré : les gratte-ciels de Chicago, les immenses plaines du Middle West, le Mississipi, les Montagnes Rocheuses (on est monté jusqu’à 4 300 m d’altitude avec un train à crémaillère – de fabricationsuisse bien sûr ! – au sommet du Pike’s peak, point culminant du Colorado), le spectacle naturel grandiose du grand Canyon dans l’état d’Arizona, les trains de fret sans fin avec leurs 120 wagons et quatre locomotives, les villes reproduisant leur damier à perte de vue... Bref des paysages à couper le souffle...

Le réseau METRA de Chicago

Michel C. Dupont

Une garnde légende de l'Ouest Américain

L’extraordinaire Alpine Tunnel

16 pages

Actualités Chemins de fer régionaux

Trains d'équilibre du territoire
Fermetures de lignes
Vallée de la Roya
Marseille - Briançon
La Roche-sur-Yon - La Rochelle
CEVA
La Bastide - Le Monastier

Actualités des chemins de fer touristiques

SGVA
MTVS
Congrés UNECTO à ALES et le Train des Cévennes
Train des Mouettes

Actualités des tramways 

France:

Grenoble
Aubagne
Besançon
Ile-de-France
Métro parisien
Nice
Saint Etienne
Saint Louis
Lyon
Montepellier
Nimes
Perpignan
Nancy
Strasbourg

Toulouse

 

Algérie : Oran, Constantine
Grande-Bretagne : Birmingham, Manchester, Nottingham
Allemagne : Mayence, Munich, Plauen
Belgique : Anvers, Bruxelles, Charleroi, Ostende
Autriche : Vienne
Bresil : Rio-de-Janeiro
Corrée du Sud : Séoul
Dubaï
Chine : Shenyang, Zhehai
Norvège : Bergen
Suède : Stockholm
Israël : Jerusalem
Equateur : Cuenca
Italie : Rome
Pays-Bas : Amsterdam, Groningen, La Haye, Utrecht, Rotterdam, Aruba : Oranjestad
USA : Philadelphie, Kansas City
Pologne : Cracovie
Turquie : Konya