Pascal Béjui nous quitte

C’est avec stupeur et désolation que nous avons appris le décès ce dimanche matin 24 septembre de Pascal Béjui, emporté par « le crabe » contre lequel il menait combat depuis plusieurs mois.

Celui qui fut un temps caméraman à Télé Monte-Carlo décida rapidement de vivre de sa passion - le chemin de fer - en mettant à son service ses talents de narrateur, maniant d’une main de maître la langue française dans toutes ses subtilités et ceux de caméraman. Il créa les Éditions de la Régordane, publiant des dizaines d’ouvrages qu’il avait lui-même rédigés ou qui le furent par des collaborateurs de talents dont il avait su s’entourer. Il s’ouvrit rapidement au monde de l’audiovisuel avec la publication en cassettes VHS puis DVD du magazine « Média Train » et nombre de films avec des images d’une beauté somptueuse, n’hésitant pas pour cela à engager des moyens financiers considérables, louant les services d’un hélicoptère pour avoir des vues originales, pressentant tout ce que peuvent apporter de nos jours les drones à la réalisation de tels films. La presse l’attira aussi avec la revue « Objectif Rail » dont il fut la cheville ouvrière, puis la revue « Le Train Nostalgie » dont il assura la rédaction en chef et la mise en page jusqu’à ses derniers jours.

C’est un « Grand Monsieur » du monde ferroviphile français qui disparaît.

Prévoyant, Pascal, en 2019, nous avait fait don des rushes de ses vidéos pour que nous les conservions. L’homme s’est éteint, l’œuvre demeure.

La FACS Patrimoine Ferroviaire présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

Pascal Bejui
Pascal Bejui lors de la soudure du premier rail du Panoramique des Dômes à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)