Nouvelles des tramways – Semaine 15/2021

En France, la principale nouvelle est celle de la mise en service commercial (sans inauguration, pour cause de pandémie !) du T9 (Paris-Porte de Choisy à Orly-Gaston Viens). Bien entendu TPF reviendra sur cette ouverture dans un prochain numéro. 

Paris : une belle photo, de Patrick Fitting, prise à la Porte de Choisy, où l’on peut voir une rame de la ligne T3a et un tram du T9. On ne peut que regretter « l’oubli » que constitue la non liaison entre ces 2 lignes.

En Ile-de-France, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu sur les T10, T12 et T13.

Malgré la pandémie ayant entraîné une baisse du trafic, la ville du Mans envisage d’allonger ses Citadis de 32 mètres à 44 mètres en ajoutant un module supplémentaire (prévu dès l’origine). Cette décision amènera à réaliser des travaux au Centre de Maintenance et pour allonger les quais.

En Allemagne, la ville de Francfort-sur-le Main, étudie la possibilité d’avoir un tram pour le fret. Les élus estiment qu’un tram-cargo pourrait réduire les émissions de CO² de plus de la moitié par rapport aux camionnettes de livraisons, tout en permettant des économies de coûts. 

A Berlin, le BVG a dévoilé le design de ses futurs Flexity de Bombardier (maintenant Alstom). Le design est inspiré par le Bauhaus : les véhicules auront de grandes fenêtres et une cabine de conduite ayant une visibilité optima avec un pare-brise panoramique. Il a été commandé 117 trams répartis entre des trams de 30 mètres (5 sections) et des trams de 50 mètres (9 sections)…ce qui sera une première pour Berlin.

Berlin : dessin d’artiste des futurs Flexity (BVB)

 

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