Restaurons "la Scarpe"

Illustration
Contenu public

L'association du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS) entreprend la rénovation la locomotive Corpet-Louvet "la Scarpe". FACS - Patrimoine Ferroviaire lance une souscription pour financer ce projet.

FAIRE UN DON

La locomotive "La Scarpe"

La locomotive « La Scarpe » a été construite en 1907 par Corpet-Louvet puis livrée à l’entreprise de travaux publics Augustin Frot et affectée au chantier de Leforest près d’Arras. Elle prend le nom de « La Scarpe », la rivière qui coule à proximité. « La Scarpe » a eu une carrière purement industrielle qui l’a conduite en octobre 1951 à la râperie de Lanchères. Elle y travaille jusqu’en 1965, remorquant des wagons de betteraves et de pulpes entre l’usine et les voies de garage de la gare de Lanchères-Pendé.

La Sacrape en 1973 au TTA en Belgique

La locomotive "La Scarpe" sur le Tramway Touristique de l'Aisne en Belgique - Renault en Juillet 1973

 

En 1967, la Scarpe est sauvée inextremis du ferraillage par Charles- Édouard GIRODE (futur fondateur du CFBS) et rachetée par le Tramway Touristique de l’Aisne (T.T.A.), jeune chemin de fer touristique situé dans les Ardennes en Belgique. La machine quitte la France en juillet 1966. De 1973 à 1978, elle assure la remorque de trains touristiques sur le TTA.

Dès 1992, le CFBS manifeste son intérêt pour cette machine d’une grande valeur historique, car c’est la seule locomotive à vapeur préservée qui a circulé sur le réseau des Bains de Mer.

La Scarpe en 2017 à Saint Valery-sur-Somme

C’est finalement en 2015 que la machine est rachetée par un petit groupe de bénévoles du CFBS. « La Scarpe » arrive en Baie de Somme le 16 juin 2015. Elle est transférée en septembre 2017 au dépôt du CFBS à St-Valery-sur-Somme. Démontée, ses essieux ont été remis à neuf par les ateliers TMR de Martigny en Suisse. Le CFBS envisage de la produire en tête d’une rame de tombereaux à betteraves en gare de Lanchères en 2025. Tout dépendra de l’obtention des financements.

Les fonds récoltés permettrons de réaliser les travaux de restauration de la tôlerie et de la mécanique et la remise en état de la chaudière.

FAIRE UN DON

Retour à toutes nos souscriptions

La Scarpe en 2017 à Saint Valery-sur-Somme