Qui sommes nous ?

La FACS : ses buts

La FACS a été fondée le 1er janvier 1957...

...à l'initiative de jeunes gens (à l'époque) qui ne pouvaient se résigner à voir disparaitre une à une toutes les lignes de chemins de fer secondaires et les tramways. Depuis, d'autres jeunes et moins jeunes ont rejoint ce mouvement. Les plus actifs ont fondé des chemins de fer touristiques, ont rassemblé sur leurs deniers des collections inestimables, ou plus simplement ont aidé à préserver un patrimoine ou à en écrire une histoire à travers la revue de l'Association.

Les statuts de la FACS précisent ses buts :

  • Rassembler les personnes physiques ou morales s'intéressant aux chemins de fer dans tous leurs aspects, et particulièrement les chemins de fer à vocation régionale, y compris tramways et chemins fer à voie étroite, touristiques et historiques ;
  • Préserver et valoriser le patrimoine ferroviaire sous toute ses formes, constituer une documentation étendue sur les chemins de fer quels qu'ils soient ;
  • Encourager les jeunes à s'intéresser au chemin de fer en général.

L’association est reconnue d’utilité publique par arrêté ministériel du  23 novembre 2017

Présentation
La FACS a plusieurs activités qui sont principalement l'édition de la revue "Chemins de Fer régionaux et Tramways", la préservation du patrimoine ferroviaire et la constitution d'un fond documentaire.
Notre patrimoine
Depuis sa création la FACS s'est attachée à préserver des matériels ferroviaires de la destruction.
Pourquoi adhérer ?
Rejoignez-nous en adhérant à FACS - Patrimoine Ferroviaire. Vous pourrez apporter votre soutien et vos connaissances.
Dons & Legs
Ce texte tente d'expliquer comment vous pouvez donner ou léguer des biens à FACS Patrimoine-Ferroviaire (documents, photographies, matériel ferroviaire, ou d’autres biens) pour nous permettre de…