FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

TPF 404 (ex. CFRT)

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Chemins de fer régionaux et tramway devient

Editorial

Par JP Lescat - Président de Facs -Patrimoine Ferroviaire

Vous avez reçu, probablement avec surprise, une revue que vous ne connaissiez pas : et pourtant le sigle de FACS – Patrimoine Ferroviaire est apparent !

Comme vous vous en doutez, la décision de changer le titre de votre revue a étémûrement ré échie et a fait l'objet de débats animés en Conseil d’Administration.Nous sommes partis de la constatation suivante, peu encourageante : si nous nefaisons rien, la FACS disparaîtra avec nous. Et c'est exactement ce que nous ne voulons pas, nos anciens et nous n'avons pas fait ce travail de préservation dupatrimoine pour rien !

Nous avons donc créé une "commission communication" : habitude Française certes, mais aussi nécessité de travailler dans un petit groupe motivé par ce sujet,et accompagnée d'une spécialiste. Et cette équipe a très bien œuvré malgré les di cultés dues au COVID.

Un des constats est que, si la FACS a créé l'Unecto, la FACS a aussi perdu le contact avec les réseaux exploitants qui constituent l'Unecto d’aujourd’hui. Pour beaucoup, ces réseaux accueillent des jeunes. Ainsi nous o rons un abonnementd’un an à la revue pour les moins de 30 ans actifs dans les réseaux, pour leur permettre de mieux connaître le mouvement des chemins de fer touristiques et historiques, mais aussi de nous connaître ! Nous avons conscience que le papiern'est plus le seul moyen de communication : nous avons donc noué un partenariatavec la chaîne vidéo "Aiguillages" pour accroître notre notoriété et faire que le sigle de "FACS – Patrimoine Ferroviaire" soit connu de tous les amateurs. Autre action, changement du titre de la revue, pour le rendre plus cohérent avec noscentres d'intérêts : le site internet va aussi être mis à jour et surtout enrichi : vousy trouverez régulièrement les dernières actualités ferroviaires, y compris celles de nos chemins de fer touristiques, mais celles-ci resteront bien sûr présentes dans la revue. Nous envisageons aussi à terme la création de podcasts, moyen prisé par de nombreuses personnes : plutôt que de lire, on écoute la revue !!!

Comme vous le voyez, nous essayons de nous adapter aux moyens de communication actuels dans le but de mieux vous informer, mais soyez rassurés nous n’abandonnons pas la revue dont la qualité des études reconnue assure sapérennité. Nous espérons compter sur votre délité pour nous accompagner danstoutes ces évolutions.

Au sommaire de ce n°

LE « LEMAN EXPRESS » Un RER transnational entre France et Suisse

Par Michel Raybaud et Gilbert Lafargue.

Le Léman Express est présenté comme un nouveau RER transfrontalier en Europe, avec 6 lignes rayonnant depuis la Suisse, en étoile autour de Genève, et poussant en France via Annemasse vers Évian d’une part, Annecy et Saint-Gervais - Le Fayet, d’autre part. Un bassin de vie de plus d’1 million d’habitants est irrigué par ce réseau.

Il comporte 6 lignes, dont 4 en tronccommun entre Coppet, Genève- Cornavin et Annemasse, totalisant 240 km et desservant 45 gares, le tout placé à la fois sous la férule de la Région Auvergne-Rhône- Alpes et du Canton de Genève et sous la houlette d’un consortium créé pour l’occasion par les CFF et la SNCF : « Lémanis ». Prometteur !

Le RER a 50 ans (suite du N° 403)

Deuxième partie d’une étude très documentée présentée sur le site Internet de l’Etablissement Public de La Défense : defense-92.fr. La Rédaction de CFRT remercie l’Établissement Public de la Défense-92 pour l’autorisation qui lui a été donnée de la publier en totalité dans notre revue, en l’extrayant de son site...

Les MS 61 : les dernières rames génératrices d’émotions de la RATP...

par Jean-Pierre Comes.

La Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris (CMP) avait déjà gâté les amateurs ferroviaires avec son Métro et notamment les motrices des Sprague-Thomson. En- fant, j’avais découvert la photographie de Fulgence Bienvenüe, construc- teur du Métro dans le Larousse illus- tré familial. J’imaginais que ce bon grand-père (à la barbe eurie...) avait voulu faire plaisir aux petits-enfants en permettant qu’on « voit devant », grâce à la fameuse porte vitrée séparant les voyageurs de la loge de conduite des motrices.

Ce pauvre Fulgence...

Préservation et circulation du matériel Sprague-Thomson hors du réseau

Par Benoit Renard (Ademas)

L’Ademas œuvre aujourd’hui à la constitution d’un chemin de fer touristique exploité avec des rames Sprague-Thomson. Emblématiques du réseau parisien, ces trains ont circulé durant 75 années, de 1908 à 1983. Fondée en 1992, l’Association d’exploitation du matériel Sprague...

La ligne 14 (enfin) à Saint-Ouen !

Le 14 décembre a été ouvert au public le prolongement de la ligne 14 du métro parisien entre Saint-Lazare et la Mairie de Saint-Ouen, sur un tracé de 5,8 km. Cette nouvelle section, tant attendue (elle devait ouvrir initialement en 2017), comporte quatre nouvelles stations (cf schéma). Outre la desserte de nouveaux quartiers du 17e arrondissement de Paris, de Clichy et St-Ouen (96 000 habitants et 72 000 emplois sont concernés), sa mission principale est de désaturer les sections Nord de la ligne 13 dont elle recoupe les deux branches. Il est à noter qu’une possibilité de correspondance entre deux lignes de métro est réalisée pour la première fois en banlieue !...

Un rescapé des TELC

Par Jean-Pierre Comes.

Dans le numéro 401, Elie Mandrillon nous a présenté la vie compliquée des Tramways Électriques du Loir-et- Cher (TELC). Jean David (Président de l’AECFM, Chemin de Fer de Rillé) a attiré mon attention sur un wagon couvert sauvé par l’AECFM qui exploite un réseau à voie de 60 près de Tours...

Les pages modélisme avec L'UAICF

La Corpet-Louvet et la voiture du T.I.V., ainsi que le tombereau CFD, par LGB

Les nouvelles des chemins de fer touristiques et historiques.

    • Association du train touristique des Centre-Var
    • Chemin de fer de la Baie de Somme
    • Chemin de fer de la Vendée>Chemin de fer touristique du sud des Ardennes
    • Train à vapeur du Limousin
    • La Mure
    • Le Creusot
    • Richelieu
    • Semur-en-Vallon
    • Chemin de fer du Vivarais
    • Le PVC et 231G558
    • CC65005 retour au bercail<

les nouvelle du réseau ferré national

    • ouverture à la concurrence
    • Volvic - LE Mont-Dore
    • Chartres- - Voves - Tours
    • Raccordement de Serqueux
    • Pau – Canfranc
    • Les prémices d’un futur RER bordelais
    • Ligne des Cévennes
    • Alès – Bessèges
    • Rive droite du Rhône
    • Montréjeau – Luchon
    • Ligne des Causses
    • Vallée de la Roya
    • Réouverture Breil – Tende
    • Mont-Blanc-Express
    • AUTRICHE : Achenseebahn, Ybbstalbahn
    • Espagne : Modernisation de lignes, Con rmation de renouvellement du matériel métrique.
    • Grande-Bretagne : Le Lynton et Barnstaple se réveille.
    • PORTUGAL
    • SUISSE : D.F.B. – premiers essais du chasse-neige à vapeur R 12, F.A.R.T., Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)
    • U.S.A. : Manitou and Pikes Peak Cog Railway (MPPR) au Colorado

Les nouvelles du monde des tramways

PHOTOS COMPLEMENTAIRES AUX ACTUALITÉS

    • Nancy
    • Île-de-France: Ligne T9, Ligne T10, Les premiers rails posés sur le tram T10, La ligne T13 dévoile ses futures rames
    • Besançon
    • Brest
    • Le Havre
    • Lyon
    • Montpellier
    • Nice
    • Orléans
    • ALGÉRIE : Mostaganem
    • ALLEMAGNE : Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Nuremberg
    • CORÉE DU NORD : Wonsan
    • ESPAGNE : La Corogne, Les Baléares.
    • LUXEMBOURG
    • PAYS BAS : Amsterdam
    • SUÈDE : Lund
    • SUISSE : Bâle, Zurich
    • UKRAINE : Vinnytsa
    • TURQUIE :Istanbul
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Numéro de la revue: 
404