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FACS - Patrimoine Ferroviaire

CFRT-391 : CF secondaire de la Creuse, T13 Express

LE MOT DU PRÉSIDENT

2019 va marquer la dixième année de ma présidence de la FACS : j’ai l’impression que 2009 c’était hier, et en même temps je mesure le chemin parcouru pour permettre à la FACS d’aborder sereinement les années qui arrivent… Chemin parcouru un peu trop lentement à mon goût, et surtout, il reste encore beaucoup de travail. C’est une aventure passionnante, et j’ai la chance d’être entouré d’un Conseil d’Administration qui ne ménage pas sa peine.

Ces 10 années ont été marquées par plusieurs étapes, la Reconnaissance d’Utilité Publique le 23 novembre 2017 en étant en quelque sorte le couronnement. Ceci nous a permis de recevoir dans de bonnes conditions une donation importante de la part de Monsieur Jean-Philippe Isnard ce 11 octobre 2018. Vous trouverez dans ce numéro un article vous donnant toutes précisions à ce sujet.

L’environnement ferroviaire est en train de changer, pas forcément en mieux : la concurrence devrait arriver, mais je ne sais pas si c’est dans le but d’améliorer le service rendu à l’usager, ou seulement pour « tuer » les entreprises à statuts (SNCF & RATP) dont « on » ne veut plus. En attendant il est urgent de préserver les documents que nous avons et qui ne doivent pas disparaître avec nous. Précisons : les collections de livres sont d’un intérêt limité ; en effet cela représente un gros travail de manipulation, pour au final devoir s’en séparer, car nous n’avons pas besoin de plusieurs exemplaires du même livre ! (Sauf bien sûr si vous avez des exemplaires rarissimes d’un livre ferroviaire)

Pour cela nous avons besoin de vous :

- d’une part pour nous confier vos collections si vous souhaitez les pérenniser ;

- d’autre part en venant nous aider : nous n’avons plus de salarié et nous avons donc besoin de votre aide, aussi bien pour les tâches administratives - aussi indispensables qu’ingrates - que pour le travail sur nos archives, qui lui est passionnant mais très lent… Jeunes ou moins jeunes, si vous avez du temps à nous consacrer, que vous soyez ou non en région parisienne (on peut toujours trouver une solution liée à l’éloignement) venez nous rejoindre. Nos séances de travail ont lieu généralement dans une ambiance chaleureuse, voire amicale.

Nous devons tous attirer l’attention des plus jeunes sur ce capital documentaire, dont on trouve trop facilement des bribes sur internet en oubliant qu’il ne peut arriver là qu’avec le travail de certains. Internet peut être une excellente chose quand il permet par sa réactivité de faire progresser notre capital commun de connaissances. C’est parfois hélas le travail de nos anciens, publié à l’époque dans notre revue, qui est honteusement pillé sans aucune reconnaissance. L’évolution de notre société, que nous ne pouvons que constater, fait que nous avons tendance à devenir de plus en plus consommateur, en oubliant qu’il faut aussi « produire » : c’est un souci qui touche la FACS et beaucoup de nos chemins de fer touristiques. Personne n’a hélas, trouvé la solution pour recruter facilement, mais vous pouvez nous aider là aussi en attirant l’attention sur ce problème.

Conservation du patrimoine ferroviaire, diffusion de nos connaissances, ouverture vers d’autres associations partageant des buts voisins des nôtres : voilà les grandes orientations que je souhaiterais poursuivre pour la FACS dans les années futures.

Votre Président et les Administrateurs, vous souhaitent une excellente année 2019, et nous serons heureux de vous retrouver à notre Assemblée Générale qui se tiendra le :

Samedi 30 Mars 2019

Un don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS

Par JP Comes

Notre Association s’est vue reconnaître « d’Utilité Publique » il y a un peu plus d’un an, ce qui nous permet de recevoir des dons et legs en franchise de droit. Notre adhérent, Jean-Philippe Isnard, a pu acquérir au fil du temps plusieurs matériels roulants ferroviaires. Sans héritier, il souhaitait en pérenniser l’avenir, et il a contacté notre Président, Jean-Paul Lescat, pour voir ce qu’il pouvait être fait. Un don fut envisagé, et grâce aux conseils de Jean-Paul Gardin, administrateur de la FACS, mais aussi notaire honoraire, un projet fut rédigé. La concrétisation a eu lieu le 11 Octobre 2018 avec la signature d’un acte établi en l’étude d’un office notarial parisien. A cette occasion Jean- Paul  Lescat  présenta à  Jean-Philippe  Isnard les plaques destinées à être apposées sur le matériel, et qui rappelleront l’origine de propriété et celle du donateur.

Le chemin de fer départemental de la Creuse un rêve non réalisé

Par Michel Harouy.

Dans le numéro 338 de la revue CFRT a été évoqué le cas du département de l’Aveyron, lequel après études pourtant très approfondies n’a jamais réceptionné la moindre ligne de chemin de fer d’intérêt local. Celui de la Creuse a connu…

 

Ile-de-France : Tram 13 Express Voie libre pour la Phase 2, de Saint-Germain GC à Achères-ville

Par  Patrick Meunier, 

Tram 13 Express est la nouvelle appellation de la Tangentielle Ouest. Après une enquête publique complémentaire favorable sans réserve, la Déclaration d’Utilité Publique est attendue pour décembre 2018.

Le 23 avril 2018, la commission d’enquête a émis un avis favorable à l’unanimité au dossier de déclaration d’utilité publique complémentaire du tram 13 express phase 2, tel que présenté dans le dossier soumis à l’enquête publique complémentaire du 8 janvier au vendredi 9 février 2018.

La FACS était présente !

  • La croisière FACS dans les Alpes en X 2800
  • RAILEXPO
  • MONTELIRAIL

Un congrès UNECTO 2018 pas banal

Nouvelles du Réseau Ferré National

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  • Limoges  – Angoulème
  • Mont-de-Marsan – Barcelone  du Gers
  • Poitiers – Le Blanc
  • Incendie  de la gare de Figeac
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  • Orléans    –  Châteauneuf-sur-Loire   
  • Orléans  – Chartres 
  • Tours – Loches
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Les pages modélisme de l’UAICF

 

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Numéro de la revue: 
391