FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

CFRT-390 : La fin de CF de Palavas

EDITORIAL

31 OCTOBRE 1968

Henri TENOUX, rédacteur en chef.

Cette journée du jeudi 31 octobre 1968 fut une triste journée pour beaucoup d’amateurs de chemins de fer secondaires. Ce jour-là en effet ont cessé de circuler les trains du réseau CFD du Vivarais. Notre revue a consacré à ce réseau une large partie de notre numéro 389.

Mais, de façon plus discrète, un autre réseau cessait son exploitation le même jour : le réseau des chemins de fer de l’Hérault et sa ligne emblématique de Montpellier à Palavas.  Certes la plaine du Languedoc n’a peut-être pas l’austère beauté des vallées ardéchoises et du plateau vellave. C’est peut-être cela qui fit que cette ligne malgré son immense succès populaire – rappelons-nous les grappes humaines accrochées aux voitures chères au dessinateur Dubout au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité – ne fut jamais autant photographiée par les amateurs. Sa localisation un brin excentrée dans le sud de la France et probablement l’absence d’un groupe d’amateurs entreprenants dans le voisinage, comme le fut le groupe des lyonnais pour le Vivarais, sont aussi peut-être des éléments d’explication de ce relatif désintérêt.

Nous avons donc décidé de consacrer au réseau de l’Hérault une large part de ce numéro. Jean-Pierre Autié et Philippe Marassé après un rapide rappel de l’Histoire du réseau, évoquent la ligne de Palavas, avec son tracé, son matériel, son ambiance. Ils font ensuite un point sur le moignon de ligne subsistant de ce réseau entre Colombiers et Maureilhan pour les besoins du fret. Chaussant leurs chaussures de randonnées, ils nous emmènent à la découverte des vestiges de ce réseau d’Intérêt Local dont certaines lignes serpentaient dans l’arrière-pays, traversant vignobles et garrigues et recoupant un relief déjà tourmenté par des viaducs et des tunnels, évoquant déjà les Cévennes toutes proches. Ils terminent cette évocation pour un état du matériel roulant préservé.

Certains d’entre vous ont exprimé leur surprise de découvrir dans notre numéro 389 une page de publicité pour un wagon HO aux couleurs de la FACS – Patrimoine ferroviaire ;  wagon que bien entendu nous vous engageons vivement à acheter ! Dans ce numéro vous découvrirez aussi trois pages consacrées au modélisme ferroviaire et en particulier à la reproduction d’une locomotive Baldwin voie de 0,60 par Bachman.

Ces pages sont réalisées par l’UAICF avec laquelle la FACS a développé depuis quelques temps une fructueuse collaboration.

Notre loisir ferroviaire possède de nombreux domaines qui se complètent, mais surtout,  qui nous offrent la possibilité de découvrir toujours et encore des trains : c’est un loisir sans limite. Cette idée est aussi une démarche que le Comité de rédaction de la FACS souhaite établir dans sa revue. Cette rubrique « Modélisme » est un travail réalisé en liaison avec l’UAICF, pour vous permettre d’apprécier une nouvelle approche des secondaires. Bien sûr, nous allons vous présenter du matériel roulant, et ceci, à différentes échelles, mais nous allons également bâtir avec vous un programme pour vous encourager à construire des petits modules, et de venir les exposer dans les manifestations de modélisme, sur le stand de la FACS de préférence !  Nul doute que cette nouvelle collaboration ne soit enrichissante pour nos deux associations, finalement très complémentaires.

IL Y A 50 ANS FERMAIT LA LIGNE DE MONTPELLIER A PALAVAS

Par Jean-Pierre Autié et Philippe Marassé.

Le 31 octobre 1968 à 19h50, un couplage d’autorails de la série M 101 à 103 conduit par le mécanicien Roger BIAU venait de gravir pour la dernière fois la rampe de 25 °/°° menant à la gare de Montpellier-Esplanade.

  • Un peu d’histoire
  • Le train de Palavas
  • Colombiers -Maureilhan
  • Sur les traces de l’interêt local

 Une journée lilloise avec l’AMTUIR

Jean-Pierre Comes

Samedi 29 Septembre l’AMTUIR a eu la bonne idée d’organiser un déplacement à Lille, dont l’AMITRAM a superbement assuré la logistique  (y compris un très beau temps !). A l’arrivée du TGV à Lille - Europe, c’est un bus de l’AMITRAM,  un Renault – Heuliez GX317, le 9308* qui prit en charge le groupe. Sa livrée Transpole**, toujours d’actualité, permit de partager les zones de stationnement avec ses successeurs…

Journées du Patrimoine 2018 :

  • AAATV Saint-Pierre-des-Corps :  « 3000 visiteurs en 48 h pour la 231 E 41.
  • MONTABON : « Le gros lot pour la rotonde »…
  • Association Sauvegarde et Gestion de Véhicules Anciesn – Boucieu-le-Roi (Aedèche)

Les pages de l’UNECTO

  • Train Spécial CC6570 « Fête des lumières » à Lyon
  • Train du père Noël au CF des Combres
  • TSGVA – Train des crèches 

Nouvelles des Chemins de fer touristiques

  • CF de Bon Repos
  • Pithiviers
  • AJECTA des nouvelles de la 241 P 30
  • AAATV Montluçon
  • Bitche
  • Funiculaire Les Arcs express
  • Funiculaire de Besançon
  • La Mure
  • Train des Mouettes
  • MTVS
  • TRANSVAP
  • Voies Ferrées du Velay
  • GECP

Les pages modélisme de l’UAICF

Nouvelles des CF Régionaux

  • « Petites lignes »
  • A Fos on redécouvre les Trains Ferries
  • Etoile de Veynes
  • CEVA
  • RDT 13 Barbentane - Plan d’Orgon
  • Perpignan – Villefranche •
  • Caen – Rennes
  • Fermetures en Limousin
  • Montréjeau-Luchon
  • Chemin de fer du col de Tende
  • Vittel –Contréxeville
  • Cerdagne
  • Allemagne
  • Autriche
  • Suisse : M.O.B, Chemins de fer Rhétiques, Yverdon – Sainte –Croix
  • Grande-Bretagne
  • Suisse
  • Italie

Nouvelles des Tramways

  • Bordeaux
  • Caen
  • Lyon
  • Nancy
  • La Réunion
  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Brésil
  • Chine
  • Etats-Unis
  • Grèce
  • Italie
  • Luxembourg
  • Qatar
  • Russie
  • Suède
Numéro de la revue: 
390