FACS

Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires - Patrimoine Ferroviaire

CFRT 389 : La fin du CFD Vivarais il y a 50 ans

LES BEAUX VOYAGESDE LA FACS ÉVOLUENT

Depuis quelques années nous nous adaptons à l’évolution de la règlementation pour réaliser nos voyages. Après deux années durant lesquelles nous avions adopté le statut d’agence de voyage, nous avons dû y renoncer, les engagements et immobilisations financières étant hors de nos possibilités.

La nouvelle législation européenne impose que les voyages soient « commercialisés » par une structure - Association ou Société - disposant de tous les agréments, même si les voyages sont réservés aux seuls membres d’une association.

Pour nous c’est une rupture, mais la FACS garde l’essentiel : la création et l’organisation des voyages, par contre la « production » nous échappe : inscriptions et enregistrements se feront sous l’égide de la nouvelle structure.

Après quelques tentatives auprès d’agences, nous avons finalement adopté - pour une première année d’essai - la proposition de l’association ATC Routes du Monde, bien connue chez les cheminots.  Trois raisons essentielles ont motivé ce choix :

- Nous proposer tous les services requis par la réglementation pour nos voyages « FACS » distribués dans leurs catalogues mais prioritairement réservés aux membres FACS.

- Le souhait de l’ATC Routes du Monde de voir la FACS lui proposer des voyages « ferroviaires » pour les membres FACS et ATC sans distinction.

- Enfin, la proximité des adresses (gare de l’Est et rue du Château Landon) facilite les échanges et réunions.

Pour inaugurer cette nouvelle ère, nous avons choisi la croisière en X2800, voyage court, pour apprendre à travailler avec les équipes de l’ATC et identifier les problèmes. Une expérience commune est à créer, elle devra se raffermir au cours du temps.

Notez bien les dates (20 au 22 octobre), le voyage étant décalé d’un jour par rapport aux prévisions, suites à des difficultés de sillons pour notre autorail spécial, dans la région grenobloise.

Cette croisière ferroviaire à bord des autorails de l’AP 2800 nous emmènera au départ d’Avignon en direction de Gap et de Grenoble, puis du funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet. Nous emprunterons le Train de l’Ardèche et ferons une étape à Lyon, touristique et ferroviaire. Tous les détails se trouvent :

Vous constaterez que les bulletins d’inscriptions sont bien différents des précédents !

Maintenant, les chèques, cartes de crédit ou virements devront être libellés à l’ordre de ATC Routes du Monde.

A bientôt parmi nous,  L’équipe voyages de la FACS - Jacques VIERNE et Patrick FITTING

 

Il y a 50 ans : la fin du CFD Vivarais

Les années CFD – 1891-1968

Par Gérard Girot.

Le 31 octobre 1968, à 22h06, la rame Billard double 224 atteignait Le Cheylard au terme d’un ultime aller et retour à Saint- Martin de Valamas. Le réseau du Vivarais de la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (CFD) venait de cesser tout service, après 77 ans d’activité.

Pour commémorer le cinquantenaire de la fermeture de ce réseau, plutôt que de revenir sur ses aspects techniques que de nombreux ouvrages ont parfaitement traités, nous essayerons de rappeler brièvement son importance dans la vie locale.  Desservant une région de semi-montagne difficile d’accès par la route, ce qui avait motivé son classement en « intérêt général », cet ensemble de lignes permit le désenclavement du nord de l’Ardèche (Vivarais) et d’une partie de la Haute-Loire (Velay).  Outre les facilités de déplacement offertes aux populations, l’économie de cette région, essentiellement agricole, en fut profondément transformée. Au prix d‘un labeur incessant pour construire et entretenir les innombrables chalayes (terrasses) permettant de cultiver les terrains pentus, la production était centrée sur les cultures vivrières et la vigne, pour un usage local. Les terrains les moins escarpés étaient dédiés à l’élevage, alors que la production du ver à soie avait décliné dès le XIXème siècle. Difficile et dangereuse, la construction du réseau réclamant une main d’oeuvre nombreuse offrit du travail dans une région où la condition paysanne était particulièrement rude, et l’exploitation permit ensuite d’offrir à bon nombre un salaire, qui même modique représentait progrès et stabilité.

 

Un dossier historique de 25 pages largement illustré de photo des années 40 à 1968.

 

Le Réseau du Vivarais en 2018

Que reste-t-il 50 ans après sa fermeture ?

 

L’association « Sauvegarde et Gestion de Véhicules Anciens »

Bientôt 50 ans d’action bénévole en Vivarais !

La vie de l’association Sauvegarde et Gestion de Véhicules Anciens (SGVA) est intimement liée à celle du Chemin de Fer du Vivarais. Enregistrée au Journal Officiel du 18 juin 1969, la création de la SGVA a été décidée dès que la conversion au tourisme de la ligne Tournon – Lamastre fut autorisée par la signature d’une convention associant l’Etat, le département et les CFD au nouvel exploitant (31 mai 1969). S’inspirant du modèle britannique...

 

la Facs et CFRT étaient présents

NICE, 30 JUIN 2018 : Inauguration de la partie Ouest de la nouvelle ligne 2.

30 JUIN : BEZIERS-NEUSSARGUES deux rassemblements et un an de sursis !

VFV 9 ET 10 JUIN : Remise en service de la voiture « BERNINA »

VFV 4 ET 5 JUILLET : Essias HL 303.

DU 4 AU 8 JUILLET : Train du centenaire aux Train des Mouettes…

21 ET 22 JUILLET : Les 25 ans du CONI’FER

28 ET 29 JUILLET : Au Liorant

 

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Numéro de la revue: 
389